Retour sur la sortie de mars 2024 !

Retour sur la sortie de mars 2024 !

Malgré les averses printanières de mars, une vingtaine de passionnés de la nature ont bravé le temps pour visiter l’arboretum d’Amance et échanger sur l’avenir des forêts françaises.

IMG20240324171713.jpg
© E. Dreyer - INRAE

Ce dimanche 24 mars 2024 à Champenoux, Meriem Fournier, Myriam Legay (AgroParisTech) et Erwin Dreyer (INRAE et CPIE Nancy-Champenoux) ont chaleureusement accueilli ces visiteurs, équipés de bottes et de parapluies, pour une visite guidée de l’arboretum d’Amance, organisée dans le cadre de la Journée Internationale des Forêts (ONU).

Les participants ont eu l’opportunité de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine de 9 hectares, qui abrite près de 350 espèces d’arbres des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique, et qui est géré par INRAE depuis 1964.

Au cours de cette visite, de nombreux sujets liés à l’avenir des forêts en Europe ont été abordés. L’histoire de l’arboretum, créé au début du XXème siècle avec une vocation principalement pédagogique pour l’Ecole Forestière de Nancy, a été évoquée. Cette histoire est marquée par de nombreux bouleversements comme la bataille du Grand Couronné en Septembre 1914, la tempête de Noël 1999 qui a renversé des centaines d’arbres, et les sécheresses répétées depuis 2003 qui ont entrainé une forte mortalité des arbres.

L’avenir des forêts dans un contexte de changements climatiques accélérés et d’incertitudes multiples a été discuté, en tenant compte des espèces présentes en Europe occidentale et de l’introduction de populations ou d’espèces plus adaptées à des climats plus chauds et plus secs.

Les visiteurs ont bien perçu que l’arboretum est à un tournant. Sa vocation doit être précisée ; son statut patrimonial de « collection d’arbres » peut évoluer vers de nouvelles fonctions. C’est sans aucun doute un outil de découvertes largement partagé, destiné à un public très diversifié. Les futures visites avec des accompagnateurs de diverses spécialités permettront certainement d’aborder de nombreux autres aspects de la vie des forêts, tels que les interactions entre les arbres et les autres organismes, , la réponse des forêts aux épisodes de sécheresse et de canicule, ou encore la vision des arbres par l’art et les artistes.

L’arboretum, ouvert en permanence à tous, offre l’opportunité de le découvrir de manière individuelle et selon vos propres centres d’intérêt. Cela vous permettra d’explorer cet espace unique sous des perspectives plus personnelles. Alors, ne manquez pas l’occasion de participer à nos futures visites guidées ou de simplement venir vous promener à votre rythme dans ce lieu exceptionnel.

 

IMG20240324171625.jpg
© E. Dreyer - INRAE